Boite à Outils

Le diagnostic énergétique de votre logement

Réalisez un diagnostic énergétique
Le Diagnostic énergétique de l’habitation © : 20 questions simples pour permettre au ménage d’évaluer le potentiel de réduction de facture énergie de son logement et les actions concrètes à sa disposition – un outil performant pour une action efficace en matière d’énergie.

Dans la pratique, le questionnaire de diagnostic contient 20 questions simples sur les caractéristiques du logement en matière d’énergie. Il y est répondu en moins de 3 minutes.

 
  • En pratique

    Lorsque le ménage participant envoie le questionnaire, les réponses sont collectées dans une base de données spécifique.

    Les données sont encodées dans un modèle mathématique élaboré par deux énergéticiens chevronnés. Le modèle simule la consommation annuelle du ménage puis établit sur la base des réponses formulées par le participant un potentiel global de réduction de facture Energie.

    Les données et les résultats du calcul de potentiel d’économie d’énergie sont intégrés dans un rapport de 3 pages qui indique au ménage son potentiel d’économie annuelle et une série de pistes pour réduire facilement sa facture en fonction des réponses communiquées

    Si vous souhaitez tester directement l’outil, demandez un lien vers le questionnaire en ligne via info@grach.be ou prenez contact avec nous.



Appel aux volontaires

Appel aux volontaires
Nos activités se développent et nous avons besoin de volontaires qui souhaitent s'investir quelques heures.

Nous sommes de plus en plus sollicités dans des événements sur la thématique de l'économie circulaire et de la récupération.

 
  • Volontariat

    Si vous avez ne fût-ce que quelques heures libres à nous consacrer ponctuellement, faites-vous connaître et rejoignez-nous en complétant ce formulaire.

    Une indemnité financière est proposée, selon le type d'activité, ainsi que la restauration du volontaire.

Financement participatif - investissez dans l'économie circulaire !

Financez avec nous nos activités
Les ateliers organisés par l'asbl Energies et Ressources (marmite norvégienne, palettes, formations énergie) prennent un bel essor et des partenaires publics nous soutiennent dans le cadre de plusieurs projets originaux et innovants.

Pour assurer ces activités, nous investissons dans des outils, matériel et communication. Nous avons la volonté de nous équiper d'outils et de matériel adaptés. Le matériel de qualité coûte un certain prix mais il offre des possibilités plus étendues, une meilleure sécurité d'utilisation, un usage plus intensif, et permet des réalisations de qualité. Vous pouvez réaliser un prêt participatif pour contribuer à ces investissements. Deux types de prêts :

 
  • Contribuez au financement de nos activités via un prêt sans intérêt ou un prêt à 3 % :

    le prêt engagé : vous réclamez un taux d'intérêt nul pour la somme prêtée et l'association vous offre un bon d'une valeur de 5 euros par tranche de 100 euros prêté (avec un maximum de 25 euros) valable pour la participation à une de nos activités ou pour l'acquisition d'un des objets et mobilier fabriqué dans le cadre de nos ateliers (jardinière, marmite norvégienne, etc.). Le bon peut être utilisé par vous ou toute personne à qui vous souhaitez offrir du plaisir et de belles choses utiles. Il est valable pour la durée du remboursement de l'emprunt fixée. Vous bénéficiez d'une invitation à découvrir le matériel acquis en partie grâce à votre soutien à l'occasion d'un des ateliers organisés par l'association. L'occasion d'un moment de convivialité supplémentaire autour des projets de l'association.

    le prêt malin : vous réclamez un taux d'intérêt de 3 % sur la durée d'amortissement prévue du montant prêté. Vous bénéficiez d'une invitation à découvrir le matériel acquis en partie grâce à votre soutien à l'occasion d'un des ateliers organisés par l'association. L'occasion d'un moment de convivialité supplémentaire autour des projets de l'association.

    La formule que nous proposons est :

    • simple (pour limiter le coût de gestion du financement), évolutive (pour nous permettre de nous équiper progressivement sans endettement excessif)
    • accessible au plus grand nombre (principe du financement participatif)
    • et avec contribution plafonnée pour limiter le risque pris par chacun.

    Plus de 6.000 euros ont été collecté jusqu’à présent en promesses de prêt, dont 3.500 déjà investis dans nos activités.

    En cas d'intérêt, il vous suffit de compléter et nous renvoyer le formulaire ci-joint.

    Matériel et outils à acquérir

    Note : en pratique, les options d'achat sont bien entendu réalisées par l'asbl au moment de l'acquisition effective - les modèles sont mentionnés ici à titre illustratif.

    • 1. Acquisition d'une seconde cloueuse pneumatique : actuellement nous disposons d'une très bonne cloueuse pneumatique et d'un compresseur (marque PASLODE, une référence). Nous avons besoin de nous équiper d'une seconde cloueuse avec raccord double (pour pouvoir faire fonctionner les deux cloueuses en série sur le compresseur). Ce sera une cloueuse-agrapheuse avec pointes dites "de finition " (clous de max. 35 mm). Le coût d'acquisition est de l'ordre de 220 euros tva incluse. NOUVEAU : nous avons acquis une seconde cloueuse de milieu de gamme (104 euros), grâce au financement participatif. Nous avons également acquis une troisième cloueuse "premier prix" (25 euros): l'occasion de tester sa performance et durabilité.
    • 2. Fabrication d'outils de démontage et déclouage des palettes : pour démonter les palettes plus rapidement et sans effort, nous développons de nouveaux outils qui s'inspirent de certaines techniques existantes. Pour améliorer les prototypes que nous avons créés, il est nécessaire de travailler sur de nouveaux modèles d'outils en métal soudé. Cela nécessite de réaliser des essais, de construire des prototypes avec un soudeur et de les perfectionner. L'objectif est de pouvoir mettre ces outils à disposition de nos participants. Les coûts de matériaux et de main d'œuvre à investir sont au moins de 350 euros.
    • 3. Acquisition d'une nouvelle ponceuse à bande : poncer des planches de palettes prend un certain temps. Si vous souhaitez développer un projet plus ambitieux avec la mise en oeuvre de 8 à 10 palettes, l'utilisation d'une ponceuse pour particulier de type vibrante sera un chemin de croix, sans compter le coût en bandes d'emeri. Pour un travail plus intensif, moins gourmand en temps et avec un fini beaucoup plus esthétique, on travaille avec une ponceuse à bande et une ponceuse tournante (à main ou sur axe). Nous disposons des deux mais devons nous équiper d'une ponceuse à bande supplémentaire. Une ponceuse à bande semi-professionnel coûte environ 350 euros. NOUVEAU : nous avons acquis une nouvelle ponceuse à bande grâce au financement participatif. Budget de 200 euros pour un modèle pour bricolage intensif.
    • 4. Acquisition de quelques outils de démontage spécifiques supplémentaires : nous disposons d'une panoplie d'outils pour le démontage et déclouage de palettes (marteaux, pieds de biches, chasses-clous, pinces) et nous avons identifié les outils qui sont les plus efficaces. Nous souhaitons à présent "dédoubler" ces outils de façon à permettre aux participants d'utiliser les outils les plus adaptés lors de nos ateliers. Nous devrions acquérir 1 ou 2 marteaux de charpentier, 1 massette, deux chasse-clous, 2 pieds de biche (un moyen et un grand), des scies à main etc. - pour un budget global d'environ 300 à 500 euros.
    • 5. Investissement dans une dégauchisseuse-raboteuse
      Quelques mots d'explication pour cet outil central dans l'usinage du bois : lorsque vous envisagez la réalisation de mobilier en bois d'une certaine qualité et esthétique, il devient impératif de travailler avec des planches, des lattes qui ont des épaisseurs parfaitement identiques d'une part, et dont les côtés sont parfaitement "d'équerre" d'autre part. On parle de corroyage. La dégauchisseuse va permettre via des "passes" de la planche de bois sur un cylindre équipé de deux ou trois lames de créer deux côtés à un angle parfait de 90°. Ensuite, le passage sous la raboteuse va permettre de raboter le troisième et le 4ème côté pour obtenir une planche parfaitement plane et un superbe bois à la fois plat et net. Le coût d'une raboteuse-dégauchisseuse d'entrée de gamme de bonne qualité est de 1.800 euros.

    En pratique

    Il suffit de compléter et nous renvoyer le formulaire d'intérêt. Vous recevrez par email une proposition de convention de prêt à compléter et nous renvoyer. Il suffit de renvoyer la convention pour activer votre intention de contribution à l'essort de notre activité. La convention vous sera renvoyée contre-signée par l'association.

    Vous pouvez faire le choix d'une contribution de 100 à 500 euros, par tranche de 100 euros.

    Le remboursement de l'emprunt est étalé sur 48 mois de façon à permettre l'amortissement des dépenses engagées et le versement des mensualités est regroupé par trimestre, pour éviter de multiplier le versement de petits montants.

    Exemple dans le tableau ci-dessous (note : arrondis nécessaires pour le prêt avec intérêt).

    prêt engagé de 200 euros

    remboursement en 48 mois

    montant versé par trimestre échu = 12,50 euros - total remboursement 200 euros

    prêt malin de 300 euros

    remboursement en 48 mois - intérêt 3 %

    montant versé par trimestre échu = 19,92 euros - total remboursement 318,73 euros



Recherche espace pour nos activités

Aidez nous dans notre recherche d'espaces
Nous cherchons un espace d'ateliers et bureaux pour développer nos activités.

L'asbl Energies et Ressources collabore depuis 2004 avec des organismes et acteurs locaux en matière de réduction des factures énergétiques, de promotion de la récupération et des énergies durables.

Nous participons déjà à plusieurs projets et recherchons toujours des lieux dédicacés pour organiser nos ateliers et activités sur le thème de la consommation durable de l'énergie et des ressources. Ces lieux peuvent également être dédiés à l'expérimentation, à l'échange, la créativité et la fabrication (auto-construction de panneaux solaires, récupération et valorisation de matériaux et objets).

 En pratique
  • Si vous êtes acteur, responsable local, ou tout simplement citoyen, vous pouvez nous aider à trouver un espace d'atelier polyvalent dans lequel pourront être installés un bureau, une salle de réunion/atelier, un atelier d'expérimentation et de fabrication de mobilier à partir de matériaux récupérés. L'espace doit être d'accès le plus aisé possible pour des groupes de participants. Idéalement il y aura au moins 20 mètres-carrés de bureau et 100 mètres carrés polyvalents, à aménager progressivement et extensibles.

    Peut-être connaissez-vous un espace qui correspond à la définition ci-dessus, il peut également s'agir d'un espace désaffecté en bon état (ancienne gare ? ancienne caserne, ancienne école ...) appartenant à une commune avec laquelle nous pourrions conclure une convention d'occupation.

    Si vous avez une « piste » pour nous soutenir dans ce projet, n'hésitez pas à nous contacter.

Témoignages

Nos participants et partenaires témoignent
Retrouvez ici les témoignages de nos participants
 
  • 11 mars 2017 (atelier palettes à Bruxelles)

    (au formateur) Grand merci à toi. Tu nous as donné beaucoup de ta personne. Ton savoir-faire, ton expérience, ton temps, ta gentillesse et ta patience. Merciii. C'était une très belle journée. Et déjà un très bon souvenir. Bon dimanche et à bientôt. Eveline

    Un tout grand merci et pour les photos et pour ton temps ! Bien à toi et bon courage pour tes projets.

    Laurent

  • 8 octobre 2016 (atelier palettes à Bruxelles)

    Chères Pascale , Colette , et Cher Pierre,

    Après cette agréable journée de formation sur les multiples possibilités techniques de recyclage des palettes en des meubles utilitaires. Je te transmets ,(et vous transmets) ci-joint la série de photos qui te , (et vous) sera , (seront) utile pour réaliser du plan d’une jardinière.

    Je te ,(et vous )te souhaite une bonne continuation dans tes , (vos) projets et peut-être à une prochaine fois. Avec mes remerciements à Pierre , à Collette , et à toi, Pascale de votre aide, de vos compétences et de vos idées pour la réalisation de cette magnifique jardinière potagère, berceau de beaucoup de petits légumes .

    Bonne chance à tous , Guy .

  • 22 juin 2016 (ateliers palettes à Amay)

    Bonjour Pierre,

    Le dernier atelier auquel j’ai participé m’a beaucoup motivée et depuis je ne fais que çà ! Il a suffit de démarrer et plus possible de m’arrêter.

    Je t’envoie deux de mes réalisations « hors atelier » toujours en récup palette bien sûr. Manque de temps, il m’est difficile de participer à d’autres ateliers pour l’instant mais toujours intéressée.

    Franca

  • 17 novembre 2016 (atelier de fabrication de marmites norvégiennes ouvert lors du salon « Solid’Arlon » avec 8 participants)

    Suite au Solid’Arlon, (…) J’en profite pour vous dire (…) que nous n’avons eu que des retours positifs de votre atelier.Bien à vous,

    Sylviane GOEBELS - C.P.A.S. d'Arlon



Réduire le prix de votre kWh en électricité et en gaz

Réduisez votre facture énergétique
Réduire le prix de votre kWh en électricité et en gaz
Opter pour une énergie 100 % renouvelable

Aujourd’hui, il est possible d’opter pour un tarif de l’électricité et du gaz avantageux et, si l’on possède une capacité de financement, de produire son propre kWh électrique via des panneaux solaires photovoltaïques.

Malheureusement la majorité des particuliers : 1. Sous-estime l’économie qu’ils peuvent réaliser en changeant de fournisseur et en quittant leur fournisseur « historique, 2. Pense que le photovoltaïque est devenu cher et croit qu’il n’y a plus de prime pour la production photovoltaïque.

Depuis 2005, notre asbl a accompagné plusieurs milliers de ménages pour leur assurer un transfert vers un fournisseur d’électricité/gaz moins cher – avec souvent plus de 60 euros par an d’économie par compteur. Nous avons également organisé des dizaines d’achats groupés de panneaux solaires et ainsi accompagné des centaines de ménages intéressés par la production solaire.

 
  • En 2017, il est plus que jamais intéressant de vous intéresser au prix de votre kWh

    Actuellement, notre asbl n’organise plus d’achats groupés en partenariat avec des acteurs locaux. Cependant, nous collaborons avec un intermédiaire indépendant reconnu, PROENERGIE.be, qui accompagne les ménages et professionnels pour choisir le fournisseur d’électricité renouvelable et gaz le plus avantageux et évaluer l’opportunité d’investir dans les panneaux photovoltaïques.

    Si vous souhaitez recevoir une simulation d’économie sans engagement, il vous suffit de compléter le formulaire accessible via ce lien.

  • Questions fréquentes
    • Quand puis-je résilier mon contrat ?
      Depuis la loi du 25 août 2012, tous les ménages et la plupart des professionnels peuvent quitter leur fournisseur dans un délai d’un mois sans aucun frais de rupture de contrat. Cette loi concerne également les professionnels dont la consommation annuelle est inférieure à 50.000 kWh en électricité et 100.000 kWh en gaz.
      Avec l’accompagnement de PROENERGIE.be pour réaliser votre transfert de contrat, vous n’avez aucune démarche à effectuer vers votre fournisseur et le transfert s’opère rapidement et dans les meilleures conditions.

    • Pourquoi un tel écart de prix entre les fournisseurs ?
      Les consommateurs pensent souvent à tort que les fournisseurs habituels proposent des tarifs avantageux et offrent un meileur service. La réalité est bien différente. Le consommateur doit surtout « activer » la concurrence. Les services d’un fournisseur à l’autre sont très similaires et le changement de contrat est devenu simplissime. Surtout, le consommateur doit anticiper l’échéance de son contrat en énergie, car les tarifs de reconduction sont souvent TRES onéreux.

    • L’énergie verte, c’est quoi ?
      Parmi les 16 fournisseurs actifs sur le marché belge de l’électricité, la moitié environ s’approvisionne exclusivement en électricité d’origine renouvelable (soleil, vent, biomasse ou hydraulique). La production d’énergie verte croît chaque année de façon à pouvoir couvrir les nouvelles demandes. L’adéquation entre production et fourniture d’énergie verte est contrôlée de près par les régulateurs du marché. Cerise sur le gâteau, les tarifs en énergie vert se retrouvent toujours dans les tarifs les plus attractifs du marché.

    • Investir dans des panneaux solaires photovoltaïques : toujours rentable ?
      En Wallonie et à Bruxelles, des dispositifs de prime existent toujours de façon à permettre aux propriétaires d’investir dans la production d’électricité photovoltaïque de façon rentable.

      En Wallonie, c’est le système QUALIWATT qui assure une prime annuelle pendant 5 ans. Par exemple, pour une installation qui produit 3.600 kWh par an, l’aide financière s’élève à 2.845 euros au total, soit quasi 40 % du coût complet de l’installation !

      Ce dispositif permet d’investir en bon père de famille et de bénéficier d’un kWh électrique dont le coût moyen sur 15 ans est réduit à moins de 10 cent contre 22 cent pour le kWh commercial.